Les meilleures galettes des rois

 

Quelles soient réalisées dans les règles de l'art ou de manière originale, où acheter les meilleures galettes des rois en France ?

Après les fêtes de fin d’année vient l’Épiphanie. Nous avions déjà tous grand besoin de nous retrouver autour d’un met délicieux : la galette des rois. C’est LE dessert par excellence qui nous permets de mieux accepter cette nouvelle rentrée. À la fois gourmande, conviviale et festive, la galette peut souvent être source de tensions entre les prétendants à la fève. Nous espérons tous être intronisé l’espace d’un moment et pouvoir choisir son roi ou sa reine. La galette peut être appréciée sous différentes formes, à la frangipane, parfumée, fruitée, truffée, au caramel, revisitée ou renversée. Peu importe son parfum, nous n’en faisons généralement qu’une bouchée. Mais d’où nous vient cette tradition  ?

L’Épiphanie est à l’origine d’un mot grecque qui signifie « apparition ». Cette fête correspond au jour où les rois mages sont arrivés jusqu’à Jésus afin de lui offrir des cadeaux pour célébrer son arrivée.  Cet évènement a alors marqué le jour où nous mangeons la galette des rois. C’est l’Église qui institua cette tradition, remontant aux temps des romains. Le Vatican a instauré que le premier dimanche de janvier serait le jour où nous tirons les rois. La fève dans la galette remonte à une tradition où certaines personnes avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres, un haricot blanc. Celui qui la trouvait était alors élu. Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche, puis par la galette que nous connaissons tous.

Nous avons sélectionné pour vous nos 10 adresses préférées pour acheter une galette des rois à travers la France.

La fameuse galette à la frangipane de chez Meert, à Lille

Meert est une emblématique pâtisserie familiale connue depuis plus de 250 ans. Sa boutique située dans le vieux Lille mérite que l’on s’y arrête. C’est un lieu où s’éveil la vue et l’odorat. Face à son succès grandissant, la pâtisserie à également franchi les portes de la Capitale. Vous trouverez en ce moment et jusque fin janvier un large choix de galettes  : à la pomme, à la pistache, ou encore à la frangipane. Nous avons choisi cette galette hollandaise au croquant d’amendes qui est aussi raffinée que délicieuse.

  • Pour 6 personnes

  • Le prix  : 29 euros

  • Où trouver cette galette  ? Lille, Paris

© L’architecture de la boutique rue Esquermoise, à Lille

© L’architecture de la boutique rue Esquermoise, à Lille

© La galette des rois de chez Opaline

© La galette des rois de chez Opaline

La galette de la pâtisserie Opaline, au Touquet-Paris-Plage

Si vous poursuivez votre périple le long de la côte d’Opale, vous tomberez sous le charme du Touquet Paris Plage et de ses nombreuses petites boutiques. L’une d’entre elles a retenu notre attention en cette période d’Épiphanie  : Opaline. C’est une jeune entreprise familiale fondée il y a 3 ans et déjà très renommée dans la région.  De la galette aux pommes, à la frangipane, de l’individuelle à celle pour famille nombreuse, il y en aura pour tous les goûts  ! 

La galette d’Emma, à Nantes

L’enseigne  Emma Pâtisserie Boulangerie  a remporté la 3e place de la meilleure galette aux amandes de Loire-Atlantique. De nombreux choix de parfums sont disponibles tels que frangipane, pomme caramélisée, poire chocolat ou encore framboise. Ces galettes sont disponibles en click and collect sur leur site ou directement en magasin.

© Instagram Emma Pâtisserie-Boulangerie

© Instagram Emma Pâtisserie-Boulangerie

 
 
© Serge Combarieu

© Serge Combarieu

La galette ancestrale du Pétrin Moissagais, À Bordeaux

Les matières premières ainsi que les savoir-faire du Pétrin Moissagais sont bien connus des Bordelais. Célèbres pour leur cuisson au feu de bois, les pâtisseries et viennoiseries du boulanger Serge Combarieu sont élaborées dans le plus grand respect des traditions ancestrales du métier. Lorsque l’on entre dans la boulangerie, c’est un réel voyage dans le temps. Un conseil en cette période de l’épiphanie, goûtez sa galette à l’écorce d’orange… un délice  !

 
 

La galette au Cointreau et au Gianduja du Pain par Nature, près de Toulouse

La devanture de la boulangerie Au Pain par Nature est discrète mais cache en son sein de véritables merveilles. Le boulanger, Blaise Dutilleul, propose des produits élaborés avec des farines locales de qualité issues de l’agriculture biologique et raisonnée. L’une de leurs créations a soulevé notre curiosité  : celle au Cointrau et au Gianduja.

© La galette du Pain par Nature

© La galette du Pain par Nature

 
 
© La galette de chez Dorner Frères

© La galette de chez Dorner Frères

La galette de Dorner Frères, À Lyon

Installée dans le 6e arrondissement de Lyon, la pâtisserie Dorner Frères propose pour l’Épiphanie deux recettes de galettes littéralement à tomber par terre : l’une plus classique à la frangipane, et une autre pour les plus audacieux composée de noisettes, de sobacha et de Cognac Martell.

  • Le prix : à partir de 16,50 euros

  •  Où trouver cette galette  ? Lyon

 
 

La galette à tomber de chez Hanss, à Strasbourg

Découvrez la meilleure galette des rois de Strasbourg à la boulangerie-pâtisserie Hanss dans le quartier Finkwiller. Il y en a pour tous les goûts dans cette pâtisserie : à la pomme, à la poire-chocolat frangipane, au Nutella ainsi que la célèbre galette gourmande, croquante, beurrée, authentique, la traditionnelle frangipane. Cette galette a été récompensée à neuf reprises d’une médaille d’or lors du Concours organisé par la Fédération de la Boulangerie du Bas-Rhin.

© La galette à la frangipane de chez Hanss

© La galette à la frangipane de chez Hanss

 
 
© La galette de la Grande Épicerie

© La galette de la Grande Épicerie

La galette de La Grande Épicerie, à Paris

La Grande Épicerie  a décidé cette année d’agrémenter sa galette d’un feuilletage au beurre AOP des Charentes, garni d’une crème amandes chocolat. Elle est ornée d’amandes naturelles enrobées de chocolat et de copeaux de chocolat de Madagascar fondant. On se régale, rien qu’en la regardant.

  • Pour 6 personnes

  • Le prix : 35 euros 

  • Où trouver cette galette  ? Paris

 
 

La galette du Ritz, à Paris

Le chef François Perret a confectionné pour le Ritz une galette complètement renversante avec son feuilletage inversé. Sa « Crousti-galette des Rois » a littéralement conquis nos cœurs avec sa frangipane fondante et ses amandes craquantes parsemées par-dessus. Une jolie surprise attendra 3 heureux consommateurs de ces galettes. En effet, le chef a dissimulé 3 fèves dorées à l’or fin dans 3 de ses créations. Semblable à la loterie de Charlie et la Chocolaterie, les trois heureux gagnants remporteront chacun un brunch pour deux personnes au Ritz Paris. On tente notre chance  !

  • Pour 6 pers

  • Le prix : 49 euros 

  • Où trouver cette galette  ?  Paris

© La galette du Ritz

© La galette du Ritz

 
 
© La galette des roux de Yann Couvreur

© La galette des roux de Yann Couvreur

La galette des Roux de Yann Couvreur, Paris

Célèbre pour son Millefeuille à la Vanille de Madagascar, Yann Couvreur se lance comme chaque année dans l’élaboration de pâtisseries toujours plus originales d’années en années. Nous avons craqué pour cette galette sortant des sentiers battus. Vous l’aurez compris, la galette des roux fait référence à l’écureuil, avec son goût de noisettes. Elle est composée d’un feuilletage caramélisé et d’une frangipane aux noisettes torréfiées.

  • Pour 4/5 personnes

  • Le prix : 28 euros 

  • Où trouver cette galette  ? Paris

 
 

Reines et rois, à vos couronnes !