Comment choisir sa bague de fiançailles ?

 

Une bague de fiançailles est une bague que l’on offre traditionnellement à la personne que l’on aime en signe d’engagement. C’est un bijou offert par amour. La plupart du temps, il s’agit d’un solitaire : une pierre, souvent un diamant, est sertie sur un anneau en or. Elle est différente de l’alliance que l’on s’offre lors de la cérémonie de mariage. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la bague de fiançailles qui vous correspond en terme de style, de couleur, de taille et de budget.

un peu d’histoire

La tradition remonte à l’Antiquité, quand le cercle était le symbole de l’éternité. Le marié offrait un anneau en fer à la mariée à porter à la maison ainsi qu’un anneau en or à porter en public. Au Moyen-âge, la tradition a évoluée : les mariés les plus aisés s’offraient des bagues gravées de poèmes d’amour. Le diamant serti sur la bague de fiançailles a fait son apparition vers 1477 quand l’archiduc Maximilien d’Autriche a demandé sa main à Marie de Bourgogne avec une bague sertie de diamants formant la lettre M en référence à leur initiale commune. À cette époque, les fiançailles ont pris une symbolique forte, celle d’un pacte d’un mariage à venir, étant donné que l’attente était longue pour les aristocrates et les membres de la noblesse. Au 19ème siècle, la bague de fiançailles est devenue un passage presque obligatoire pour les futurs mariés, une promesse d’amour éternel. De nos jours, l’offre et la demande des bagues de fiançailles se diversifient, les pierres précieuses comme le saphir ou l’émeraude ainsi que les pierres fines ornent désormais beaucoup de bagues de fiançailles bien que la symbolique reste la même.

À quel doigt se porte la bague de fiançailles ?

Selon la tradition, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche tout comme l’alliance qui vient la rejoindre le jour du mariage. Pourquoi l’annulaire gauche ? Pendant l’Antiquité, on pensait qu’une veine reliait l’annulaire au coeur : la Vena Amoris, cette tradition de porter la bague de fiançailles est restée. Dans le cas où il ne serait pas possible de porter les deux bagues à l’annulaire gauche ou que cela gênerait la femme qui les portent, la bague de fiançailles peut basculer sur l’annulaire droit tandis que l’alliance restera à l’annulaire gauche.

Quel matériau choisir ?

Nous vous conseillons vivement l’or 18 carats ou l’or gris palladié pour votre bague de fiançailles et tous les bijoux que vous prévoyez de porter longtemps et souvent. L’or 18 carats est composé à 75% d’or pur et à 25% d’alliage. C’est l’or utilisé par les grandes maisons de joaillerie françaises car c’est le pourcentage d’or le plus pur que l’on peut obtenir en gardant une solidité et une résistance élevée des bijoux. L’or 18K, aussi appelé or 750/1000 compose les bijoux qui peuvent être portés quotidiennement et qui traversent les générations.

Ne vous risquez pas à opter pour une bague en argent, matériau qui s’oxyde dans le temps. La bague noircira et ne sera plus portable après plusieurs années. C’est aussi un matériau moins résistant et plus malléable que l’or entrainant des risques de rayures, de cassure, ou de perte d’une pierre. Si vous souhaitez une bague en or blanc nous vous conseillons d’opter plutôt pour une bague en or gris palladié qui est de l’or blanc 18 carats mélangé à du platinum. Cette concentration en platine permet d’obtenir un bijou qui ne jaunira pas dans le temps. La platine est un métal précieux qui peut également être utilisé pour une bague de fiançailles car c’est un métal solide qui ne jaunit pas avec le temps. Cependant c’est un métal plutôt cher et difficile à travailler, nous vous conseillons donc de vous tourner vers l’or gris palladié.

quelle couleur d’or ?

Bien qu’il ne soit pas l’or choisi en majorité toutes catégories confondues, l’or blanc est choisi à 50% pour les bagues de fiançailles. L’or rose se place en deuxième position des couleurs d’or les plus choisies pour les bagues de fiançailles avec 25% tandis que l’or jaune est seulement choisi à 10%.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’observer si votre fiancée ne porte qu’une seule couleur d’or habituellement ou non. Si c’est le cas, ne vous risquez pas à changer de couleur. Si elle en porte plusieurs, écoutez-la et ciblez ses envies. Vous pouvez également choisir la couleur d’or en fonction de la couleur de la pierre que vous souhaitez sertir sur votre bijou. Le saphir bleu, par exemple, est davantage porté sur de l’or blanc 18K tandis que l’émeraude est plus souvent associée à l’or jaune ou rose 18K. 

quel style ?

Comment choisir sa bague de fiançailles ? Nous vous conseillons de ne pas jouer la carte de l’originalité et de rester plutôt simple pour cette bague qu’elle portera plusieurs années. Il est plus prudent d’opter pour une bague indémodable, dont elle ne se lassera pas, sans fioriture, c’est pourquoi le solitaire est la bague de fiançailles type et qui plait le plus.

Pour ce qui est de la pierre à sertir sur l’anneau, observez les couleurs qu’elle aime porter, sont-elles plutôt vives ou neutres ? Les pierres de ses bijoux sont-elles plutôt colorées ou blanches ? 

Le diamant est la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles. C’est la pierre la plus dure, la plus résistante et la plus brillante de toutes. Elle porte une symbolique forte : celle de l’amour éternel, de l’invisibilité et de la force.

Concernant le saphir bleu, on parle de pierre de liberté, d’ancrage et de fidélité, qui permet aux personnes qui la porte de surmonter les difficultés et les épreuves. Elle a également une signification sacrée, en effet le saphir, autrefois porté par les membres du clergé, était connu pour être le miroir du ciel.

L’émeraude, elle, symbolise la renaissance, la fertilité et la sagesse au sens du discernement et de la vérité. C’est une pierre qui nécessite plus de précautions que les autres pierres précieuses car elle est plus fragile avec un score de 7,5/10 sur l’échelle de Mohs. Elle craint les variations de température et les coups. 

Le rubis est la pierre du courage, de l’amour divin et de la loyauté. Autrefois, elle était aussi considérée comme un talisman qui protégeait les voyageurs des dangers et qui avait pour réputation de leur apporter sérénité et sécurité durant leur périple. 

quelle taille de bague ?

Empruntez une bague qu’elle porte à l’annulaire gauche et dont vous êtes sûr que la taille lui convienne. Faites bien attention à lui subtiliser une bague qu’elle porte à l’annulaire et sur la main gauche car les tours de doigts diffèrent selon le doigt et la main. Puis rendez-vous dans une boutique de joaillerie ou imprimez un baguier virtuel pour connaitre son tour de doigt et donc le métrique de son annulaire.

Vous pouvez également vous aider de notre guide des tailles de bagues. Veillez à ce que la remise à la taille soit bien possible si la taille de la bague ne lui convient pas.

Quelle gravure ?

Une gravure à l’intérieur de l’anneau est le petit plus qui fera la différence et fera que votre engagement sera inscrit à jamais. Généralement, une date symbolique, vos prénoms, votre prénom ou un message sont gravés dans l’anneau en or. La personnalisation viendra finir le bijou en or 18K et lui ajouter une dimension sentimentale non négligeable pour une bague de fiançailles.

Quel budget pour une bague de fiançailles ?

Il n’y a pas de règle prédéfinie concernant le budget à prévoir pour une bague de fiançailles mais voici quelques chiffres qui vous donneront un ordre d’idées de ce à quoi il peut correspondre.  Selon la coutume américaine, la bague de fiançailles doit couter environ 3 mois de salaire mais de récentes études ont montré que les futurs mariés investissent de moins en moins dans leurs bagues de fiançailles. En majorité, la fourchette varie entre 1 000 et 10 000€ mais elle peut aller bien au delà pour des bijoux d’exception, avec des pierres précieuses d’une grande qualité par exemple et un travail de joaillerie très important et minutieux. 

Notre conseil : se concentrer sur ce qu’elle aime, sur le style de la bague en premier lieu, de se rendre dans plusieurs boutiques de joaillerie en variant les gammes, prendre des photos, et faire votre choix suite à cela. Le budget n’est pas le premier critère à regarder quand on choisit une bague de fiançailles, une bague coutant moins cher que votre budget initial peut tout autant plaire de par son histoire, sa valeur sentimental et son esthétique. 

Si vous avez une projet de fiançailles, parcourez nos créations et nos créations sur-mesure pour vous donner des idées. Vous avez besoin d’un conseil personnalisé ou vous souhaitez nous rencontrer sans avoir d’idée précise de ce que vous souhaitez ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous au showroom de Lille ou de Paris pour nous parler de votre projet.