La turquoise s'ajoute à la collection Nuances !
Nuances est une collection emblématique de la Maison. Notable par ses pierres fines colorées, ces bijoux aux jeux de couleur, de transparence et de brillance se révèlent grâce aux perles d’or qui y sont associées.
Malachite, nacre, lapis lazuli, onyx, cornaline, opale rose, et désormais turquoise, vous trouverez parmi ces pierres celle qui vous correspond, qui vous anime et qui vous accompagnera au quotidien sous forme de bague, bracelet ou collier.
Cette dernière couleur de la collection est très appréciée pour son histoire, ses vertus et ses teintes estivales.
La turquoise et son histoire
La plus ancienne turquoise a été découverte lors de fouilles archéologiques dans le tombeau de la reine de la première dynastie Égyptienne. La pierre, sur un bracelet, date de l’an 6000 avant JC et servait de protection à la reine Zar.
La turquoise est aussi une pierre qui sertit le sarcophage de Toutankhamon aux cotés de l’améthyste, du lapis lazuli et de la cornaline. La pierre bleue était fréquemment utilisée au temps des Égyptiens comme signe de protection.
Par la suite, elle fut appréciée pour ses vertus médicinales en Asie notamment au Tibet et en Inde. La pierre a également été rapidement adoptée en joaillerie pour la confection de bagues turquoise et de pendentifs turquoise.
La turquoise et ses teintes
La turquoise plait grâce à ses teintes bleues-vertes qui font penser tantôt au ciel, tantôt à l’eau transparente des lagons. Selon sa provenance et sa composition, la couleur de la pierre est plus ou moins bleue et peut tirer sur le vert.
Les pierres provenant des gisements en Iran sont plutôt bleutées tandis que les pierres venant de l’Egypte sont davantage vertes par exemple.
Ce phénomène est dû aux différentes conditions géologiques et météorologiques des gisements qui impactent la composition des pierres turquoises.
La turquoise et ses bienfaits
La turquoise a de nombreuses vertus qui ont été ressenties depuis des millénaires.
Tout d’abord, elle aurait des pouvoirs de purification et d’apaisement. En effet, la pierre turquoise aiderait à calmer la colère puisqu’elle régulerait le système nerveux.
La pierre bleue est également connue pour être la pierre de l’optimisme et de la joie de vivre. Elle permettrait d’éloigner les énergies et les pensées négatives.
La turquoise aurait également des vertus médicinales : celle d’apporter un sommeil réparateur et de lutter efficacement contre la fatigue ainsi que celle de renforcer le système immunitaire.
Prendre soin de ses bijoux en turquoise
La turquoise est une pierre qui nécessite de l’attention. S’agissant d’une matière organique, nous vous déconseillons de plonger vos bijoux en turquoise dans un liquide ou dans l’eau. Le bijou pourrait perdre sa couleur et également sa lumière. Nous vous conseillons également, comme pour tous vos bijoux, d’éviter les contacts avec des produits chimiques et toxiques tels que le parfum, les produits cosmétiques et les produits d’entretien.
Afin de redonner de la lumière à votre bijou en turquoise, vous pouvez frotter délicatement avec un chiffon humide ou une chamoisine votre bracelet, bague ou médaille .