Tendances décoration 2021
L’art nous passionne sous tous ses aspects, de la joaillerie à la peinture, en passant par la sculpture. Toute l’équipe Poinçon 22 est donc passionnée par la décoration ! Pour nous, et sans doute pour vous aussi, rien ne vaut d’être bien chez soi. Alors zoom sur toutes les tendances et nouveautés de l’année pour transformer son intérieur en cocon de bonheur.
LES TENDANCES PHARES
Cette année, le minimalisme et la nature sont au cœur de toutes les envies, laine bouclée, bois, artisanat et slow déco, nous vous dévoilons les must-have pour 2021.
LA SLOW DECO S’IMPOSE
Slow déco ou slow design, plus une prise de conscience qu’une tendance qui s’impose de plus en plus dans nos foyers. Un mouvement qui s’est beaucoup vu dans la mode et qui se développe aujourd’hui de partout : adopter une démarche de consommation plus responsable et plus engagée. C’est privilégier des objets de décoration de seconde main et de mettre en avant l’artisanat. Une tendance qui nous pousse à consommer moins, mais mieux, en préférant une pièce unique faite à la main avec des matériaux recyclés, par exemple. Ou encore, utiliser des objets ayant déjà eu une première vie ailleurs, parfaitement dans la tendance vintage du moment !
L’HARMONIE ENTRE NATURE ET SIMPLICITE
En parallèle de la slow déco, nous ressentons tous aussi un besoin de nature. La crise sanitaire ayant tout bouleversé, elle a aussi touché le monde de la décoration. Deux envies en ressortent : nous avons besoin de simplicité et de vert. Les intérieurs se remplissent donc de matières naturelles, du bois brut, de la laine et des plantes pour que les pièces de vie se transforment en véritables bulles organiques. Notre besoin d’espace fait que l’on mise sur le minimalisme et l’authentique pour meubler des pièces dont on peut profiter pleinement.
LES COULEURS DE L’ANNÉE
En premier lieu, on fonce sur les teintes brunes, des couleurs de caractère à la fois chaleureuses et simples à associer. On n’hésite pas à copier les différents types de bois, des plus clairs aux plus foncés associés à de la texture pour un fini résolument puriste.
On aime aussi les nuances minérales lumineuses qui donnent comme une bouffée de fraicheur à nos intérieurs. Et pour trancher avec ces teintes naturelles, optez pour des couleurs chaudes comme le rose et le jaune. Votre intérieur prendra vie.
On observe aussi les couleurs précieuses qui reviennent. Entre finitions ou objets de décoration, l’or, l’argent et le cuivre investissent nos murs et nos mobiliers tout en modernité. Une inspiration du précieux, qui va encore plus loin cette année pour accueillir (pour notre plus grand bonheur) les pierres fines. L’élégance de l’onyx, la transparence de la cornaline ou les reflets de la nacre, tout est permis pour apporter une touche originale à votre logis.
Alors ne doutez plus et combinez les nuances naturelles au couleurs chaudes, pour inonder de lumière et de reflets vos intérieurs.
FOCUS SUR LES MATIERES
Osier, rotin et pierre, les matières naturelles s’imposent toujours et ne comptent pas quitter nos logements. Un élégant mélange entre simplicité et rustique qui nous permet de disposer sans risque des touches de couleur à côté de matières authentiques, un délice pour les yeux. Lorsque la décoration rencontre l’écologie, c’est une fusion esthétique qui se forme.
Par petites touches ou pour un mobilier imposant, s’il y a une matière à retenir c’est la laine bouclée ! D’abord aperçue dans la mode, elle continue son parcours vers la décoration pour notre plus grand plaisir. Une matière à la fois réconfortante, chaleureuse et duveteuse, un écrin de cocooning pour se lover cet hiver. Elle a aussi l’avantage d’être résistante et gardera donc son aspect frisé pendant longtemps ! Elle se révèle sur des assises, un coussin, un fauteuil ou un canapé, mais pas seulement, elle se retrouve aussi sur des tapis ou encore des plaids.
Notre pièce coup de coeur ? L’emblématique fauteuil imaginé par Pierre Paulin.
LES MOBILIERS QUI NOUS FONT RÊVER
L’aspect naturel des couleurs et des matières, évoque un besoin d’écologie, de nature, mais aussi un besoin de s’apaiser des tourments extérieurs. On se tourne donc vers les lignes arrondies, qui ont aussi l’avantage de faciliter la circulation dans les endroits exigus. L’inspiration ? Le galet, une forme douce qui nous rappelle de longues balades sur la plage ou en montage.
L’art prend sa place à côté de la nature, les objets de tous les jours se transforment en sculptures totémiques. Des lampes aux bougeoirs, les formes sculpturales nous séduisent car elles apportent la touche contemporaine parfaite au milieu de nos pièces. Alliant spiritualité et art, les œuvres se détachent des murs et se transforment en objets de tous les jours. Avec l’augmentation du télétravail et la crise actuelle, les objets de décoration deviennent fonctionnels, on adore !
La rondeur est au rendez-vous, sa douceur apaise notre quotidien. Nous sommes séduits par cette tendance, pas vous ?