Qu'est-ce que le Responsible Jewellery Council ?

 

Le Responsible Jewellery Council est une organisation internationale à but non lucratif regroupant plus de 1000 entreprises du secteur de la joaillerie et de l’horlogerie. Le RJC concernait tout d’abord l’or, les diamants et le platine puis les pierres précieuses colorées et l’argent ont rejoint l’organisation depuis 2019. C’est une certification qui apporte des garanties aux consommateurs en ce qui concerne les conditions d’extraction et de traçabilité .

LA CERTIFICATION

La mission du RJC est de certifier les bonnes pratiques des entreprises qui contribuent à la chaine d’approvisionnement de l’or et des diamants. La certification prend en compte toutes les actions de la mine à la distribution. Elle est un moyen de mettre en place des pratiques d’entreprise responsables et éthiques. 

Pour obtenir la certification, une auto-évaluation ainsi qu’un audit de la SGS sont opérés. L’audit permettant d’accorder la certification à l’entreprise porte sur  plusieurs sujets parmi lesquels on trouve : l’éthique des affaires, les droits de l’homme et les conditions de travail, la santé et le respect de l’environnement. L’agence évalue la conformité d’une Maison de joaillerie avec le code des bonnes pratiques instauré par le RJC. Si la demande est par la suite validée, le Responsible Jewellery Council donnera la certification à l’entreprise.

Le code des bonnes pratiques

Le code des bonnes pratiques est établi par le RJC pour donner une marche à suivre aux entreprises de la joaillerie. Ce panel de pratiques évolue avec le temps et s’adapte à la demande et aux besoins. Le code est réévalué tous les 3 ans et mis à jour. Depuis quelques années, les bonnes pratiques sont en adéquation avec les grands principes des Nations Unies concernant l’origine des diamants, de l’or et de l’argent.

L’entreprise qui adhère à l’initiative doit obtenir la certification dans les 2 ans  suivant l’adhésion et doit s’engager à promouvoir des pratiques éthiques et environnementales . L’entreprise s’engage ainsi à être un acteur qui respecte le code éthique et social, les droits de l’homme et l’environnement .

Une certification incontournable

La certification du RJC est incontournable dans le monde de la joaillerie de nos jours . C’est un gage de confiance envers le consommateur mais également un gage de respect de l’environnement et des droits de l’Homme qui est primordiale.

Les enjeux de la certification sont de donner un cadre de bonnes pratiques et de mettre en lumière toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. La transparence et les bonnes pratiques sont nécessaires pour être adhérant du Responsible Jewellery Council. 

nos pratiques

Les ateliers partenaires de Poinçon 22 sont membres du RJC. Les pierres précieuses et l’or 18 carats ou le platine utilisés pour nos bijoux sont respectueux de l’environnement et ont été extraits dans le respect des droits de l’homme. Nos ateliers joailliers partenaires sont engagés dans une démarche responsable, éthique et de transparence en accord avec le code des bonnes pratiques de la RJC.