Poinçon 22

View Original

Prendre soin de mon bijou

Il est normal que votre bijou en or vieillisse, c’est ce qui amplifiera son charme et ajoutera une dimension sentimentale au bijou au fil du temps. Cependant, il serait dommage qu’il perde sa couleur, son éclat, ou qu’il casse. L’or 18 carats, bien que résistant, n’est pas incassable. C’est pourquoi nous vous livrons tous nos conseils pour que votre bijou perdure en gardant toute sa lumière. 

1.    Quitter ses bijoux.

Bien qu’ils vivent avec vous, il est préférable que vos bijoux en or 18 carats soient écartés de certaines activités pour éviter les rayures, une cassure ou une altération de couleur et d’éclat des pierres fines. Nous vous conseillons d’enlever vos bijoux :

  • Pendant vos activités sportives et manuelles.

  • Dans l’eau : à la piscine, à la mer, sous la douche, pour se laver les mains ou faire la vaisselle

  • En présence de produits chimiques et toxiques tels que les crèmes, les shampoings, les cosmétiques ou les produits ménagers qui peuvent ternir les pierres.

  • Pour dormir.

Pensez à ranger vos bijoux séparément les uns des autres dans des écrins différents pour ne pas qu’ils se rayent entre eux.


2.    Les pierres précieuses et fines.

Le diamant, le rubis et le saphir se placent tout en haut de l’échelle de Mohs (9/10 pour le rubis et le saphir, 10/10 pour la diamant) ce qui atteste de leur dureté. Ces pierres particulièrement résistantes ne craignent pas les rayures et la casse. 

L’émeraude, quant à elle, est une pierre plus fragile avec un score de 7,5/10 sur l’échelle de Mohs. Il vaut mieux donc éviter les coups qui pourraient la fissurer voir casser la pierre. De plus, elle est sensible aux fortes variations de température. Il est préférable d’éviter les chocs thermiques. Pendant vos vacances par exemple, nous vous conseillons de ne pas emporter vos bijoux en émeraude avec vous, les variations de température à la montagne ou à la mer pourraient fragiliser et abimer vos pierres précieuses. 

Des précautions sont à prendre pour les bijoux en nacre puisqu’il s’agit d’une matière organique vivante. L'eau et les produits toxiques peuvent altérer la couleur de la pierre, veillez à enlever vos bijoux en leur présence. De même, nous vous déconseillons de porter vos bijoux en nacre quand vous appliquez vos cosmétiques, vos crèmes, ou votre parfum qui peuvent altérer la couleur la pierre. Pour les bijoux de la collection Nuances, vous vous préconisons d’ôter vos bijoux dans ces mêmes conditions.

3.     Les métaux précieux.

L’or jaune 18 carats et l’or rose 18 carats ne nécessitent pas de traitement particulier.

L’or blanc 18 carats, quant à lui, est un métal qui n’est pas naturellement blanc. L’or blanc est en réalité de l’or jaune  qui a subit un rhodiage, lui donnant sa couleur grise-blanche.

Un rhodiage peut être opéré de nouveau après plusieurs années si un bijou en or blanc perd sa couleur et son éclat.

4.    Les chaînes.

Pour choisir votre chaîne, après avoir craqué pour une médaille en or 18 carats Poinçon 22, il faut savoir que le poids de la chaîne doit être supérieur à celui de la médaille pour ne pas risquer qu’elle se casse. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour vos colliers, il est important de faire attention à vos chaînes notamment en vous déshabillant, veillez à ne pas accrocher votre chaîne dans un vêtement ou tirer sur celle-ci par inadvertance, ce qui pourrait briser votre chaîne à force. Nous vous conseillons également de ne pas laisser vos bijoux à portée de mains d’enfants, en particulier d’enfants en bas-âge. De plus, veillez à bien vérifier que votre fermoir soit correctement fermé quand vous l’accrochez pour ne pas risquer de perdre votre bijou.

5. Comment démêler une chaîne ?

Pour démêler votre chaîne en or, commencez par la poser sur une surface plane et dégagée. Vous pouvez ensuite utiliser deux aiguilles fines et les passer dans les mailles emmêlées. Écartez le noeud délicatement en veillant à ne pas trop tirer, au risque que la chaîne se brise ou que le noeud s’intensifie à un autre endroit. 

Si cette technique ne fonctionne pas, déposez quelques gouttes d’huile d’olive, d’eau et de savon de Marseille ou un peu de talc sur le noeud puis frottez la chaîne entre vos mains. Renouveler la méthode des aiguilles pour démêler la chaîne dans le cas où les noeuds ne se démêlent pas par friction. Ensuite, nettoyer votre chaîne en or en la laissant plusieurs heures dans un bain d’eau savonneuse puis rincer à l’eau tiède. 

Pour démêler plusieurs chaînes emmêlées entre elles, utilisez les méthodes citées ci-dessus en pensant à bien ouvrir les fermoirs dans un premier temps. 

6.     Nettoyer ses bijoux.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une chamoisine, chiffon adapté au nettoyage des bijoux, pour leur redonner de la brillance. Nous vous conseillons de ne pas utiliser un chiffon autre qu’une chamoisine qui ne serait pas adapté à l’or 18 carats et qui pourrait créer des micro-rayures sur vos bijoux.

Pour un nettoyage plus en profondeur, laisser les tremper dans un bain d’eau savonneuse à température ambiante pendant quelques heures ou toute une nuit puis les laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser une brosse à dent souple de bébé pour nettoyer le dos des pierres. Veillez à ne pas nettoyer vos émeraudes et toutes vos pierres de la collection Nuances à l’eau, ce qui pourrait les endommager et altérer leur couleur.

Vous pouvez aussi confier votre bijou à un joaillier, il redonnera éclat et couleur aux métaux et aux pierres, il pourra polir ou effectuer un nettoyage aux ultrasons. Cette technique provoque des secousses pour déloger l’oxydation et la saleté des bijoux en or 18 carats. Si vous souhaitez polir votre bijou, Poinçon 22 propose ce service moyennant des frais de 50€.

7. Que faire si mon bijou est abimé, cassé ?

Nous vous proposons de nous envoyer votre bijou Poinçon 22 abimé ou cassé afin que nos artisans joailliers partenaires puissent effectuer les réparations nécessaires pour retrouver votre bijou en or 18 carats comme neuf.

Dans ce cas, nous vous invitons à entrer en contact avec notre équipe par mail ou par téléphone pour que nous puissions établir un devis en fonction de la réparation nécessaire.