Les pierres bleues
Les pierres bleues sont très appréciées et utilisées en joaillerie. Toutes les nuances de bleu sont proposées. L’aigue-marine est la pierre bleue la plus claire qui est choisie en majorité pour les bagues de fiançailles. Les bracelets en turquoise sont particulièrement portés à l’approche de l’été tandis que les colliers en lapis lazuli sont demandés toute l’année. La topaze bleue est une pierre fine bleue transparente qui est sertie sur des pendentifs ou des bagues par exemple. Le saphir, pierre précieuse qui fascine et émerveille de par son bleu profond et intense, ne cesse de marquer les esprits. Retrouvez tous les secrets du saphir sur cette page.
l’aigue marine
L’aigue-marine est une pierre de la famille des silicates qui plait de plus en plus de nos jours et qui est très utilisée pour les bagues de fiançailles. Le taux en fer dans sa composition donne sa profondeur à la pierre. C’est une pierre dure qui s’élève à 8 sur l’échelle de Mohs.
Sa couleur bleue pâle fait penser à l’eau translucide des mers tropicales. La pierre énigmatique se forme d’ailleurs dans les profondeurs de la mer.
L’aigue-marine a longtemps était un symbole de protection contre Poseidon, Dieu de la mer et des océans chez les Grecs et les Romains. Aujourd’hui elle consoliderait les liens amicaux et amoureux, aiderait à soulager les douleurs et permettrait d’améliorer la communication.
le lapis lazuli
Le lapis lazuli est très apprécié en joaillerie pour son bleu profond et opaque et ses paillettes d’or qui sont en fait des paillettes de pyrite. La pierre bleue symbolise la noblesse et l’élégance et aurait des vertus apaisantes, elle aiderait à gérer le stress et l’anxiété.
On porte le lapis lazuli en toute saison, en bague, médaille, bracelet ou boucle d’oreille. C’est une pierre semi-précieuse qui s’associe parfaitement à la nacre et à l’or jaune qui rappelle ses nuances de doré.
Cette pierre, de la famille des silicates, ne se trouve que dans les hauteurs. Elle a un score de 5 sur l’échelle de Mohs, c’est pourquoi il faut en prendre soin avant d’éviter les rayures et les cassures. Ce n’est pas une pierre extrêmement résistante aux chocs.
la turquoise
La turquoise est une pierre très solaire et estivale. Sa couleur bleue est souvent associée à la couleur de la mer et des lagons et peut tirer sur le vert. Les bijoux en turquoise sont très appréciés en joaillerie pour leur beauté. Ils sont davantage portés à l’approche de l’été sous toutes les ergonomies : bagues, bracelets, boucles d’oreilles et colliers en turquoise.
La turquoise a également orné beaucoup de tombeaux et sarcophages Égyptiens. C’est une pierre très ancienne qui a toujours beaucoup attiré l’oeil et qui a de nombreuses symboliques.
La pierre fine est avant tout une pierre de protection, elle serait également une pierre de purification et d’apaisement et elle aiderait en ce sens à avoir un sommeil réparateur.
la topaze
La topaze est une pierre de la famille des silicates d’aluminium qui peut revêtir de nombreuses couleurs : jaune, bleu, orange, rose, marron, vert, violet. Les bijoux en topaze bleue sont de plus en plus recherchés. La couleur de la pierre pouvant aller du bleu glacé au bleu indigo fascine et fait d’un bijou, une pièce singulière. La pierre laisse dégager une belle irisation bleu hyalin et est très lumineuse et transparente. Elle est plus claire que le saphir par exemple.
Son score de 8 sur l’échelle de Mohs révèle que la topaze est résistante et ne craint pas les chocs.
La topaze bleue est symbole de bonne santé, de confiance en soi et d’ouverture aux autres. C’est une pierre fine qui permettrait également de trouver une certaine stabilité émotionnelle.