Poinçon 22

View Original

Connaissez-vous les différents caratages de l’or ?

Lorsque l’on achète un bijou en or, il est important de connaître certaines subtilités concernant les différents types d’or présents sur le marché. D’aspect, ils peuvent sembler similaires mais en réalité, c’est tout l’inverse. Entre l’or 9 carats, l’or 14 carats, l’or 18 carats et l’or 24 carats, les spécificités ont une importance primordiale. Cet article a pour but de vous éclairer sur le caratage de l’or ainsi que la raison pour laquelle Poinçon 22 n’utilise que de l’or 18 carats et du platine.  

QUELQUES NOTIONS DE BASES

Si vous envisagez d’acheter des bijoux en or, la première chose à faire est de comprendre la notion de carat afin d’apprécier la qualité de l’or que vous porterez.

L’unité de mesure permettant de mesurer la pureté des métaux précieux est le carat, désigné par la lettre « k », il permet donc d’indiquer le pourcentage d’or pur ou fin présent dans vos bijoux. Ainsi, plus le caratage est élevé, plus l’or est pur. 

Attention à ne pas confondre avec le « carat » comme unité de poids pour peser le diamant et les pierres précieuses. Bien qu’ils aient exactement la même consonance, les deux mots sont très différents.

 De l’or sous état solide ne peut être pur. L’or 24 carats est considéré comme de l’or pur à 99,9 % et représente la pureté la plus élevée que l’on puisse acheter. Cependant il est trop mou pour pouvoir le transformer en bijou.

Afin de pallier ce problème de rigidité, les artisans ajoutent un «  alliage  » qui est composé d’autres métaux comme le zinc, le cuivre ou l’argent par exemple, afin de rendre l’or plus dur. En faisant varier les métaux qui composent l’alliage, nous pouvons créer différentes couleurs telles que l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, l’or rouge, l’or noir ou même de l’or vert !

C’est de cette teneur en alliage que va découler le caratage de l’or. La composition d’or avec d’autres métaux est appelée titrage de l’or. En France, les titrages d’or les plus utilisés en joaillerie et haute joaillerie sont l’or 18 carats, l’or 14 carats et l’or 9 carats. L’or 24 carats est souvent acheté comme investissement sous forme de lingots.

Pourquoi 18, 14 ou 9 carats  ? Ces nombres représentent 1/24e de la masse totale d’un alliage. Nous prenons une base de 24 en référence à l’or 24 carats qui est le plus pur. Ainsi de l’or 18 carats signifie qu’il y a 75 % d’or pur (18/24 x 100 = 75 %).

 Pour certifier et s’assurer de la valeur et le caratage d’un bijou en or, il est primordial d’avoir un poinçon d’or. Nous retrouvons le plus souvent, le poinçon d’or frappé sur le côté intérieur ou extérieur de l’anneau d’une bague. Sur un collier, une chaîne ou un bracelet en or, peu importe la couleur de l’or, on le trouve à l’une des extrémités, à proximité du fermoir ou sur celui-ci. Sur les montres, la gravure se trouve sur le boîtier à l’intérieur ou à l’extérieur du boitier.

Soyez vigilants aux poinçons carrés. Ils indiquent que le bijou est en plaqué or ou argent.

LES DIFFÉRENTS TITRAGES D’OR

L’or 24 carats

Comme évoqué précédemment, ce titrage d’or est plus utilisé en tant qu’investissement qu’en joaillerie. Bien qu’il soit le plus pur, il a tendance à s’abîmer facilement car il est plus mou. Ainsi, avec de l’or 24K, vous aurez des bagues qui se déformeront à chaque fois que vous les porterez.

L’or 18 carats ou 750/1000

L’or 18K est composé à 75 % d’or pur, c’est pour cela que nous l’appelons également l’or 750/1000. Ainsi, vous remarquerez ici que l’alliage est nettement moins important que l’or. C'est l'alliage traditionnel des grandes maisons de joaillerie françaises, le plus noble et le plus précieux après l’or 24 carats. Imposé comme norme d’utilisation, il représente selon elles, le meilleur équilibre entre le « caratage » d’or et les métaux alliés.  L’or 18K est très apprécié pour les bijoux que l’on souhaite transmettre. Vous pourrez les porter quotidiennement en étant certains qu’ils traverseront les générations comme une alliance ou une bague de fiançailles. En effet, c’est un titrage qui permet une bonne solidité afin de tenir les pierres serties et traverser les générations. C’est un gage de qualité de l’or indéniable.

Poinçon 22 utilise cet alliage pour toutes ses créations.

 L’or 14 carats ou 583/1000

L’or 14K, aussi appelé or 583/1000, contient 58,3 % d’or pur. Étant composés de plus d’alliage, les bijoux en or 14K ont un coût plus abordable que les bijoux en or 18 carats. Il sera cependant plus fragile et moins durable que l’or 18K.

L’or 9 carats ou 350/1000

L’or 9K ou or 375/1000, est composé d’un alliage qui ne contient que 37,5 % d’or pur. Il est donc composé de plus d’alliage que d’or. Ce type de titrage est souvent utilisé pour les bijoux fantaisie car plus économique. Malgré sa bonne durabilité, il a tendance à s’oxyder et ternir avec le temps dû à sa faible teneur en or. L’achat d’un bijou en or 375/1000 ne semble donc pas être le meilleur titrage pour les alliances, les bagues de fiançailles ou tout bijou de haute qualité d’or, destiné à être transmis à travers les générations. Il est donc important de ne pas faire l’amalgame avec l’or 18 carats car ce dernier est composé de plus de deux fois plus d’or pur que l’or 9 carats.

LES DIFFÉRENTS PRIX

La différence de pureté des titrages d’or induit une différence de prix, d’éclat et de qualité. Ainsi, l’or 375/1000 sera moins onéreux que l’or 583/1000, lui-même moins onéreux que l’or 750/1000, qu’elle que soit la couleur de l’or. Le plus pur et donc le plus cher sera l’or 24K.

Le choix entre les différents titrages d’or dépendra de vos priorités, de votre utilisation, du bijou et votre budget.

Poinçon 22 a décidé d’utiliser uniquement de l’or 18 carats et le platine pour ses créations. Ce titrage correspond au meilleur équilibre entre le luxe, l’éclat de l’or et la bonne durabilité. Les bijoux 18 carats ne changent pas au fil du temps. Ils ne ternissent pas, ne se décolorent pas et ne s’écaillent pas. Fréquemment utilisé en joaillerie et en haute joaillerie, l’or 750/1000 permet de fabriquer des bijoux sertis de diamants et de pierres précieuses de haute qualité.

 Dorénavant, lorsque vous achèterez un bijou, vous pourrez vous poser les bonnes questions afin de choisir le caratage d’or qui vous conviendra le mieux. Un bijou fantaisie que vous porterez une saison, un bijou résistant mais sans être trop précieux ou un bijou que vous pourrez porter sans problème indéfiniment ?