Poinçon 22

View Original

Faisons le plein de culture !

Les musées et la culture nous avaient manqués ! Les expositions virtuelles c’est super, mais ça n’est quand même pas pareil que de voir les œuvres en vrai ! Depuis le 19 mai, les lieux culturels ont pu rouvrir leurs portes. Attention, face à la forte demande et le nombre limité de places dû au respect des gestes barrières, il est préférable de réserver ses billets en ligne, sur les sites officiels des musées.

Voici une petite sélection des expositions culturelles qui nous ont fait de l’œil …

Magritte / Renoir - Le surréalisme en plein soleil

Cette exposition dévoile une partie de l’œuvre de René Magritte, figure emblématique du surréalisme belge, qui a marqué le mouvement. Mais pour ce faire, Magritte s’est énormément inspiré du travail d’Auguste Renoir et c’est ce qu’a voulu dépeindre le Musée de l’Orangerie.

Les tableaux de la période "Renoir" de Magritte (1940-1947) sont directement mis en confrontation avec des chefs-d’œuvre de Renoir dans l’exposition.

Réunissant une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins, cette exposition s’ouvre sur quelques pièces de la fin des années Trente dans lesquelles Magritte exprime l’arrivée de la guerre et de désastres. Mais l’artiste, est convaincu que la défaite de l’armée allemande à Stalingrad va marquer la fin du conflit et le retour des jours heureux.

" Le beau côté de la vie serait le domaine que j’explorerais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur.

C’est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m’étais évertué jadis à atteindre."

— Magritte à Paul Éluard en 1941.

Infos pratiques :

Elles font l’abstraction

Cette exposition de plus de 500 œuvres, datées des années 1860 aux années 1980, est à découvrir au Centre Pompidou.

Elle raconte l’histoire de 106 artistes venues du monde entier et leurs rapports à l’abstraction.

Elles font l’abstraction permet de découvrir de nombreuses artistes assez méconnues du grand public.

L'exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays.

Elle se donne comme but de révéler ces femmes parfois éclipsées de l’histoire de l’art afin de donner plus d’importance à leur apport dans l’expansion de l’abstraction.

Info pratiques :

Olivier Ratsi - Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… Derrière cette réplique cinématographique du scénariste Michel Audiard, se cache l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi.

À travers cette exposition, il imagine une traversée chromatique saisissante et pluri sensorielle.

Partagés entre troubles de la perception de la lumière et de la couleur et de dérèglement des sens, cette exposition a de quoi fasciner.

C’est une véritable exposition-expérience qui nous accompagnera jusqu'au cœur de l'été.

Infos pratiques :

Dalí - l'énigme sans fin

L’Atelier des lumières a choisi de se parer des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí.

L’exposition est, comme son nom l’indique, une intrigue du début à la fin. Dalí, l’énigme sans fin revient sur plus de 60 années de créations de cet artiste catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

C’est une traversée surprenante où Dalí nous emmène découvrir des paysages surprenants, surréalistes et métaphysiques.

L’Atelier des lumières a la particularité d’exposer ses œuvres de manière animée sur le sol et les murs. Ce médium permet de parfaitement plonger dans l’imagination débordante de l’artiste et de vivre pleinement l’expérience.

Cette exposition, associée aux sons légendaires des Pink Floyd, propose un voyage hors du temps. Un moment culturel qui réveille l’inconscient où l’œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.

Infos pratiques :

Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris

Le musée Carnavalet a souhaité de s’unir avec la Fondation Henri Cartier-Bresson afin de présenter un ensemble de tirages d’époque de cet artiste mondialement connu.

Amoureux de la capitale française, cette exposition regroupe un grand nombre de photographies prises lors de rassemblements, sur les bords de Seine, ou encore diverses scènes de la vie de tous les jours.

“Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre.”

— Henri Cartier-Bresson

Infos pratiques :

Tous aux musées !