Inspiration astrale

 

Les étoiles

Elles nous fascinent depuis la nuit des temps et sont aussi belles que mystérieuses. Nous avons tous, un jour, pris le temps de nous arrêter pour admirer le ciel s’illuminer de milliers d’étoiles. Des instants qui mêlent magie et signification, c’est ce qui a inspiré la créatrice pour sa collection Constellations. Nous allons vous expliquer les coulisses de cette collection qui, comme les étoiles, allie élégance et symbolismes pour votre plus grand bonheur.

 “Un bijou précieux et identitaire, qu’on aime avoir sur soi comme partie intégrante de sa personne. Une médaille que j’affectionne pour sa dimension astrale puissante.”

- Jessica, la créatrice

Moodboard de la collection Constellations - inspiration photos @Pinterest

Moodboard de la collection Constellations - inspiration photos @Pinterest

 
 

Histoire

Bien avant nous, les étoiles intriguaient, aux quatre coins du monde les civilisations ont cherché à trouver des explications. Naturellement doués pour reconnaître des formes, nous nous sommes mis à relier ces points dans le ciel pour former des figures. Ces formes tracées dans le ciel, sont les constellations. Une des premières reconnues est celle de la Grande Ourse, avec sa forme de casserole.

C’est en Mésopotamie, plus de 4 000 ans avant notre ère que les premières traces des constellations ont été découvertes. La première liste de constellations remonte à 1100 avant J.C., une gravure qui mentionnait les constellations saisonnières et les constellations du zodiaque, qui représentent les différents mois de l’année.

Petit à petit, ces constellations ont permis aux peuples de voir le temps passer, le soleil a toujours plus ou moins la même place dans le ciel, mais les étoiles, elles, montrent le temps qui passe. Les constellations étaient des signes pour indiquer les moments propices à certaines activités pour les Grecs et les Romains notamment. Les plantations devaient se faire dès l’apparition d’une certaine constellation et les récoltes, d’une autre. Les Égyptiens s’en servaient aussi pour prédire les crues du Nil. 

 
 

Les constellations du zodiaque

C’est vers les années 150 que l’astronome Ptolémée a identifié plus de 48 constellations depuis son observatoire d’Alexandrie. Parmi celles-ci, se trouvent les treize constellations du zodiaque astronomique, différent du zodiaque astrologique par la présence du Serpentaire. Ptolémée a identifié le zodiaque, une zone circulaire de la sphère céleste, cette même zone qui était autrefois utilisée pour prédire les saisons. Il a découpé le zodiaque en quatre pour les quatre saisons, puis en trois pour chaque mois de l’année. C’est suite à cette analyse du zodiaque que le zodiaque astrologique est né.

Aujourd’hui, nous connaissons 88 constellations qui ont été définies en 1930 par l'Union astronomique internationale. Elles reprennent celles identifiées par Ptolémée, auxquels ont été ajoutées celles de l’hémisphère sud. En effet, les constellations de l’hémisphère nord (boréales) sont plus anciennes et découvertes par les civilisations méditerranéennes et mésopotamiennes par rapport à celles de l’hémisphère sud (australes) qui ont été découvertes qu’à partir du 17ème siècle.

Au milieu de ces 88 constellations, nous connaissons tous au moins par cœur les noms des 12 identifiées par Ptolémée, les constellations du zodiaque, nos signes astrologiques : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Douze signes retranscrits sur les douze médailles de la collection Constellations. Nous vous laissons le soin de tracer les lignes imaginaires entre les diamants sertis.

Les étoiles au quotidien

Vous aussi vous êtes inspirés par les étoiles ? Voici notre sélection étoilée !