L'exposition du moment - Christian Louboutin

Palais de la Porte Dorée

 

Du 16 juin 2020 au 3 janvier 2021 vous pouvez découvrir l’imaginaire et l’oeuvre du maître de la semelle rouge à travers une exposition nommée “L'Exhibition[niste]”. C’est au cœur du palais de la Porte Dorée, lieu de ses premières inspirations, que se dévoile Christian Louboutin.

© Jose Castellar

© Jose Castellar

UN PARCOURS EN DIX CHAPITRES

Plus de trente ans de créations retracées en une dizaine de chapitres dévoilant la vie du créateur de son plus jeune âge à ses dernières créations. L’exposition illustre les différentes facettes de ce créateur qu’on ne présente plus, mais est aussi une mise en lumière de son intérêt pour le savoir-faire et les métiers de l’art. Chaque pièce est une invitation à plonger dans son univers.

“L'Exhibition[niste]” est un jeu de mot entre exhibition en anglais, soit une exposition en français, s’exposer aux autres, et le fait de se révéler aux autres, s’exhiber, se mettre à nu. Une nuance qu’apprécie le créateur avec sa notion plus subversive car en montrant son travail, il se livre plus intimement aux autres, comme il le précise dans un communiqué : “Je me suis beaucoup investi dans ce projet, à titre professionnel mais aussi à titre personnel. J’y révèle beaucoup de moi-même, de mes inspirations, de mon processus créatif et je souhaitais que cela se comprenne dès le titre de l’exposition”.

Mêlant pièces iconiques comme le modèle Pigalle ou la ligne Nude à des pièces de sa collection personnelle jusqu’alors jamais exposées. “L'Exhibition[niste]” est l’occasion idéale pour s’imprégner des multiples sources d’inspiration du créateur : la pop culture, la danse, la littérature, le cinéma ou encore les spectacles. Vous y retrouverez aussi des créations exclusives comme des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan mais aussi les projets inédits du créateur avec certains artistes comme le duo de designers Whitaker Malem, le réalisateur et photographe David Lynch et bien d’autres... Une exposition à ne pas manquer.  

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans les années 70, les talons aiguilles étaient interdits au sein du palais pour préserver le parquet et les mosaïques. Un interdit qui a inspiré le créateur Christian Louboutin pour sa première paire de soulier.

Comme il le confie à Madame le Figaro en 2015 “Celui figurant sur un dessin des années 1950, barré d’un rouge d’interdiction, posé à l’entrée d’un musée [N.D.L.R. Le Palais de la Porte Dorée] quand j’avais 10-11 ans. Il m’a intrigué et, finalement, m’a complètement inspiré. J’ai tout gardé : le profil, la hauteur et la cambrure.”

Quelle douce ironie de faire cette exposition célébrant les talons là où ils étaient prohibés.

Palais de la Porte Dorée :
-293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

 

LE PETIT + ?

Le site dédié qui permet de visiter certaines salles depuis chez soi et d’écouter ce qu’en pense Christian Louboutin. Un parfait avant-goût de la visite ! Hautement recommandé par la team Poinçon 22 !