L'échelle de Mohs

 

L’échelle de Mohs est une des échelles qui permet de mesurer la dureté et la résistance des minéraux. Elle est très utilisée en joaillerie pour déterminer la résistance des pierres fines et précieuses. L’échelle a été inventée en 1812 par Friedrich Mohs, un minéralogiste allemand connu pour son travail de recherche sur les minéraux.

QU’EST-CE QUE l’échelle de mohs ?

L’échelle de Mohs donne des indications sur la dureté et la résistance des minéraux et donc des pierres fines et précieuses. L’échelle s’étend de 1 à 10 et est basée sur 10 minéraux communs à la résistance plus ou moins élevée. 

Le niveau 1, le niveau de dureté le plus bas s’apparente au talc qui est friable sous l’ongle tandis que le niveau 10, le diamant, est le minéral le plus solide du monde, il ne peut être rayé qu’avec un autre diamant.

Il faut savoir que la différence de dureté entre le niveau 1 et 9 est plus faible que celle entre le niveau 9 et le niveau 10.

l’échelle de mohs en joaillerie

En joaillerie, la dureté d’une pierre est primordiale afin de proposer des bijoux résistants aux rayures et aux chocs. Il est important que les pierres fines ou précieuses puissent résister aux activités de tous les jours pour que les bijoux puissent être portés au quotidien.

Les bijoux sertis de pierres précieuses, comme le saphir ou le rubis, sont plus susceptibles de vous accompagner pendant de nombreuses années car ce sont  des minéraux dont  le score est élevé sur l’échelle Mohs.

Il ne faut cependant pas confondre dureté et fragilité en ce qui concerne les pierres. La dureté est l’aptitude des minéraux à résister au frottement tandis que la fragilité d’une pierre dépend de nombreux facteurs comme le clivage ou les inclusions. Un diamant peut difficilement être rayé mais il peut contenir des inclusions et même se casser.