À la découverte du luxe unisexe

 

Depuis quelques années, les Maisons de luxe proposent des collections pouvant être portées par tous, hommes et femmes. En 2015, le grand magasin Selfridges de Londres a fait le choix de consacrer trois étages à la mode unisexe soulignant alors l’ampleur de cette nouvelle tendance. Tous les secteurs du luxe sont concernés. De la mode en passant par le parfum et la joaillerie, on oublie les restrictions et les stéréotypes de genre et on shoppe dans tous les rayons !

Dans cet article, Poinçon 22 vous présente quelques pièces mixtes de Maisons qui ont fait le choix de parier sur l’unisexe.

 

Le chanteur Harry Styles en Gucci pour Vogue US en 2020 @Tyler Mitchell, Vogue, Décembre 2020

 

La tendance unisexe dans la mode

C’est le secteur de la mode qui a donné l’impulsion principale à cette tendance du luxe non-genré. En 2020, la Maison Gucci a d’ailleurs lancé le projet MX, une collection de vêtements et accessoires portée par tous.

Les défilés de la dernière Fashion Week de Paris prouvent que les frontières entre le féminin et le masculin continuent de s’affiner progressivement. Les femmes s’étant déjà appropriées le vestiaire des hommes depuis longtemps, on met maintenant des vêtements dits féminins en valeur sur des hommes. C’est le cas notamment du défilé Raf Simons avec jupes pour tout le monde et une collection voulue complètement mixte. On retrouve également des décolletés plongeants et des textures fluides ou transparentes pour chacun et chacune chez Balmain.

 

Défilé Raf Simons, Paris Fashion Week SS 2022, septembre 2021.

 

La tendance unisexe dans la parfurmerie

La popularité des parfums mixtes ne cesse de grandir. De nombreuses fragrances peuvent aujourd’hui être portés par tous. Certains ont été développés spécialement dans ce but, comme le parfum This is Us ! de Zadig et Voltaire. De plus en plus de parfums ne portent tout simplement pas d’étiquette précise.

C’est le cas de plusieurs fragrances de la Maison Guerlain dont celles de la collection «Les Absolus d’Orient », présentée comme convenant aux hommes comme aux femmes.

This is Us ! - Zadig & Voltaire

Les Absolus d’Orient - Guerlain

 
 
 

Le chanteur Jackson Wang pour Cartier

La tendance unisexe dans la joaillerie

S’adressant par le passé à une clientèle principalement féminine, les pièces de Maisons de joaillerie n’ont plus de limite de genres. Les bijoux deviennent eux aussi des pièces pouvant être portés par chacun selon ses goûts.

Certaines Maisons font le choix de présenter leurs collections iconiques sur des hommes. C’est notamment le cas de la Maison Cartier avec son incontournable collection Juste un Clou, aujourd’hui aussi bien portée par des femmes que par des hommes.

La section joaillerie de la Maison Louis Vuitton a elle fait le choix de la création de LV Volt, une collection de bijoux inspirée des initiales de la maison, voulue graphique et unisexe

 
 

En travaillant autour de lignes structurées et pures, Poinçon 22 a également développé des produits unisexes convenant à la fois aux femmes et aux hommes. C’est le cas du Bracelet cordon Maillons en or 18 carats, un bracelet composé de deux maillons pleins martelés par nos artisans joailliers et posés sur un cordon fin ou épais selon vos goûts.

Notre sélection de bijoux mixtes Poinçon 22 :