améthyste
L’améthyste est une pierre fine, transparente qui s’apparente au verre. La pierre violette a été découverte pour la première fois en Uruguay et au Brésil. Aujourd’hui, on peut la trouver un peu partout dans le monde, notamment en Amérique latine (où l’on trouve la plus grande quantité de pierres améthystes), en Afrique, aux Etats-Unis, en Russie et en Australie.
DE QUOI EST COMPOSÉE L’AMÉTHYSTE ?
Comme la pierre opale, l’améthyste fait partie de la famille des quartz et est composée de dioxyde de silicium. Les couleurs de l’améthyste vont du violet au bleu en passant par le rose, la couleur violette étant due à la présence de fer à l’intérieur du cristal.
L’améthyste peut aussi présenter différentes nuances de violet : violet foncé, violet clair ou pourpre, selon la pureté du fer présent dans le cristal.
En fonction des variations de température, la couleur de la pierre peut être modifiée, en passant d’une couleur inaltérée à 250 degrés, à une couleur plus jaunâtre passé les 500 degrés.
D’OÙ VIENT L’AMÉTHYSTE ?
À l’origine, la pierre améthyste était dédiée, chez les Égyptiens, aux ornements et aux bijoux.
Par ailleurs et depuis toujours, elle symbolise la chasteté, d’où sa présence sur les ornements chrétiens. Elle est d’ailleurs très souvent appelée « la pierre de l’évêque ».
Enfin, la famille royale d’Angleterre a toujours apprécié les bijoux en améthyste, la pierre améthyste étant perçue comme gracieuse et majestueuse.
QUE SYMBOLISE L’AMÉTHYSTE ?
En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Elle se charge aussi d’apaiser la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.
L’améthyste est associée aux natifs du mois de février. Elle correspond aux signes astrologiques des Vierge, Sagittaire, Verseau et Poisson.
COMMENT ENTRETENIR VOS BIJOUX EN AMÉTHYSTE ?
L’améthyste, contrairement à la majorité des pierres fines, est une pierre solide, dont la couleur et l’éclat perdurent dans le temps. Par ailleurs, pour bien entretenir votre bijou, évitez tout contact avec des produits chimiques ainsi qu’une trop longue exposition au soleil, la pierre pouvant alors perdre sa couleur au delà des 250 degrés. Pour le nettoyage de votre améthyste, privilégiez l’eau accompagnée de liquide vaisselle (sans oublier le rinçage).
Dans la vie de tous les jours, prenez soin de vos bijoux en les protégeant des substances toxiques, comme le parfum, les crèmes, le chlore … mais aussi en les enlevant lorsque vous pratiquez des activités sportives ou manuelles. Les bijoux Poinçon 22 aiment être choyés, au plus vous prendrez soin de vos bijoux au mieux ils vous accompagneront dans votre vie. Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien de vos bijoux ici.